Classique
ANNE SHIRLEY, TOME 02 : ANNE D’AVONLEA – LUCY MAUD MONTGOMERY

ANNE SHIRLEY, TOME 02 : ANNE D’AVONLEA – LUCY MAUD MONTGOMERY

Plusieurs mois après ma lecture d’Anne de Green Gables, je prends enfin le temps pour lire la suite, Anne d’Avonlea. Encore une fois, c’est une petite merveille que j’ai eu entre les mains, je l’ai même encore plus aimé que son prédécesseur.

EDITION : Monsieur Toussaint Louverture

PAGES : 344

À la mort de son père adoptif, Anne renonce à ses études pour se consacrer à l’enseignement. Institutrice à l’école d’Avonlea, elle exerce son métier avec fougue et passion. Mais l’arrivée de deux jumeaux, orphelins eux aussi, va troubler sa sérénité car ils vont lui en faire voir de toutes les couleurs.

Encore une fois, entrer dans l’univers d’Anne Shirley c’est entrer dans une petite bulle de douceur. Retrouver cette jeune fille espiègle et ces paysages bucoliques m’a fait un bien fou. Dans ce deuxième tome, la petite Anne a bien grandi. Elle est adolescente, travaille en temps qu’institutrice et a beaucoup de plus de responsabilités à Green Gables. Et malgré tout cela, elle ne perd absolument pas sa candeur, son énergie et son imaginaire d’enfant.

Ce deuxième tome est aussi l’occasion de retrouver d’anciens personnages, notamment Marilla Cuthbert que je n’aimais pas du tout dans le premier tome, mais que j’ai adoré ici. C’est l’occasion de faire connaissance avec des petits nouveaux. Tout d’abord, Mr. Harrison. J’adore comment il évolue au contact d’Anne. De manière général, j’adore comment Anne influence de manière positive les autres personnages autour d’elle. Elle leur insuffle un nouveau souffle de vie à chaque fois, j’adore. On découvre aussi les jumeau Davy et Dora dans ce deuxième tome, deux jeunes enfants auxquels on s’attache très rapidement. Dora grâce à sa douceur, Davy grâce à son espièglerie. J’ai hâte d’avoir de leurs nouvelles dans les tomes suivants et de les voir grandir.

En ce qui concerne l’intrigue, il est vrai qu’il ne se passe pas grand chose, si ce n’est la vie quotidienne de la jeune Anne et de ceux qui l’entourent. Mais lire la saga Anne Shirley c’est lire des livres pleins de bienveillance et bonne humeur. Même les pires catastrophes ne sont pas racontés sous un angle totalement désespéré. Quand je lis un livre de la saga Anne Shirley, je sais que ça va me faire du bien au moral, en plus de lire un livre qui me plaît. Car même si ce n’est pas l’action qui prédomine, j’adore suivre les aventures de tous les personnages d’Avonlea. J’aime d’autant plus qu’on les voit tous évoluer au fur et à mesure des tomes et je sais que chaque nouvelle lecture sera un petit bonheur.

Je trouve que l’ambiance de ces livres se prête à être découverte sous un plaid bien moelleux, avec un thé ou un chocolat bien chaud. C’est donc avec grande impatience que j’attends cet hiver pour sortir le troisième tome de ma pile à lire. Je vous conseille à tout prix cette saga, elle va vous mettre du baume au cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :