LA CHAÎNE – ADRIAN MCKINTY
Je n’ai absolument pas vu passer ce roman à sa sortie en France, par contre je n’ai vu que lui pendant des semaines à sa sortie poche. Les avis étaient dithyrambiques, on parlait d’une véritable révélation alors évidemment, j’ai eu moi aussi envie de découvrir La Chaîne. Malheureusement, je n’ai pas été aussi emballée que les autres.
EDITION : Livre de poche
PAGES : 474
VICTIMES. SURVIVANTS. RAVISSEURS. CRIMINELS.
VOUS SEREZ TOUT CELA À LA FOIS.
Le téléphone sonne. Un inconnu a kidnappé votre enfant.
Pour qu’il soit libéré, vous devez enlever l’enfant de quelqu’un d’autre.
Votre enfant sera relâché quand les parents de votre victime auront à leur tour enlevé un enfant.
Si un chaînon manque : votre enfant sera tué.
VOUS FAITES DÉSORMAIS PARTIE DE LA CHAINE.
VOUS N’ÊTES PAS LES PREMIERS.
VOUS NE SEREZ CERTAINEMENT PAS LES DERNIERS.
C’est dommage parce que la lecture partait bien. L’intrigue commence dés les premières pages, on a même pas le temps de se préparer. Le départ du roman est en fanfare et il a été difficile de me faire lâcher le livre une fois commencé. De plus, le livre est écrit sous plein de points de vue différents. L’enfant kidnappé, ses ravisseurs, sa mère, et même la personne à la tête de la chaîne, tout le monde y passe pour nous donner une idée précise de tout ce qu’il se passe dans cette histoire.
Le premier tiers du livre va à 100 à l’heure et j’étais ravie d’avoir sorti ce livre. Et puis, il y a eu un blanc. Il y a eu pas mal de passages où je me suis ennuyée avant d’arriver au dénouement. Et puis surtout, il y a énormément de détails qui ont été très faciles à deviner, pour un thriller à couper le souffle qui est censé nous retourner le cerveau… Et puis arrive le dénouement, qui n’a pas été surprenant par ses révélations mais par sa platitude. Pour un concept aussi sadique que celui de La Chaîne, j’imaginais une fin pleine de rebondissements et surtout très machiavéliques. Pour ma part c’est retombé comme un soufflet. C’est d’ailleurs la seule façon dont j’ai été surprise ici, voir à quel point l’auteur survolait l’intrigue.
J’ai donc fini ce livre avec beaucoup d’amertume et déçue de ne pas avoir été aussi enthousiaste que les autres. Néanmoins, malgré les passages à rallonge au milieu du roman, je ne peux pas nier avoir lu ce roman en un temps record malgré un covid tenace. Mine de rien je me suis prise au jeu et j’ai eu envie de savoir comment allait réagir les personnages, est-ce que la police allait vraiment ne pas être impliquée et qui pourraient bien être les prochaines victimes de cette fameuse chaîne.
Je pense que le mieux, avec La Chaîne, est de vous faire votre propre avis. J’ai l’impression d’être un peu le mouton noir dans cette histoire, puisque je n’ai, pour ma part, pas vu passer un seul avis négatif ou mitigé, je vous encourage donc à lire ce roman et à venir me dire ce que vous en avez pensé.