MY DEAR F***ING PRINCE – CASEY MCQUISTON
Je vous présente mon coup de cœur de l’été ! Après une première tentative de lecture infructueuse à cause des chapitres atrocement longs, j’ai profité de mes longues vacances d’été pour ressortir ce livre de ma pile à lire et comme je l’ai dit, c’est un coup de cœur.
EDITION : Lumen
PAGES : 601
Que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d’Angleterre devenaient… beaucoup plus que des amis ?
Quand sa mère a été élue présidente des États-Unis, Alex Claremont-Diaz s’est aussitôt retrouvé propulsé au rang de prince de la nation. Charismatique, intelligent, charmeur… son potentiel de séduction auprès des millennials est un atout majeur aux yeux de la Maison-Blanche. Seul problème : Alex est l’ennemi personnel du vrai prince, Henry – celui dont la grand-mère règne de l’autre côté de l’Atlantique. Et, quand la presse met la main sur la photo d’une altercation entre les deux jeunes gens, les relations anglo-américaines s’enveniment… en pleine campagne de la présidente pour sa réélection !
Chefs de famille et chefs d’État – assistés d’une armée de conseillers aux abois – échafaudent à la hâte un stratagème pour réparer cet incident diplomatique : les deux rivaux sont donc contraints de feindre la réconciliation à longueur de mises en scène sur les réseaux sociaux. Mais cette fausse amitié ne tarde pas à se faire plus problématique que tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Un secret bien gardé qui, s’il était révélé à la face du monde, pourrait faire dérailler la campagne de la présidente et compromettre l’image soigneusement lisse de la famille royale…
Ils sont ennemis jurés depuis des années… Mais que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d’Angleterre devenaient tout à coup beaucoup plus que des amis ? Cauchemar d’attachés de presse, interrogations, parfois intimes, sur l’identité, la notoriété et l’ouverture d’esprit de l’opinion publique comme du système médiatique… ce roman à la fois brillant, subtil et incandescent vous donnera tout simplement envie de retomber amoureux.
Il m’a fallu un petit temps pour vraiment entrer dans ce roman car je vous l’ai dit, les chapitres sont longs. Le début de la lecture a été un poil laborieux car j’avais tendance à compter le nombre de pages jusqu’au chapitre suivant, leur longueur étant indécente. Néanmoins, peu de temps après, un élément clef arrive et là, impossible de reposer ce livre plus de cinq minutes. La longueur des chapitres n’avaient absolument plus d’importance, je voulais juste suivre Alex et Henry et voir comment ma lecture allait se finir.
Car tout est intriguant dans ce roman. Tout d’abord, bien évidemment, la romance entre Alex et Henry. My Dear F***ing Prince est un ennemies to lovers et je dois vous dire qu’on part de loin. En lisant les premiers chapitres je me demandais comment l’autrice allait bien pouvoir passer d’un état à un autre entre les deux protagonistes tellement c’était tendu. Et puis, il y a tout le contexte autour. D’un côté nous avons Alex, fils de la première présidente des États-Unis, qui doit à tout prix garder sa bonne image pour ne pas nuire à la possible réélection de sa mère. De l’autre côté, nous avons Henry, héritier de la reine d’Angleterre et donc totalement étouffé sous les protocoles et les obligations de la famille royale. D’ailleurs tout ce contexte politique est pas mal développé durant le roman, ce que j’ai trouvé génial. Ce n’est pas minutieux, on n’entre pas dans les moindres détails, il n’empêche que ça reste un contexte bien développé et cohérent.
Mais ce qui nous intéresse vraiment ici, c’est la romance et quelle romance ! Je l’ai adoré du premier baiser jusqu’à la dernière page. Ce qu’il se passe entre Alex et Henry est très touchant, suivre leur évolution est un réel plaisir. Mais ils sont aussi très chauds, et le roman n’est clairement pas à mettre entre les mains des plus jeunes. Cependant, ce n’est pas ça le point central ici. Ce qui est le plus intéressant entre les deux jeunes hommes, ce sont leur façon de communiquer, face à face ou via les messages et les appels. J’ai bien aimé que cette romance ne fasse pas partie de celles où les deux protagonistes sont incapables de réellement se dire ce qu’ils pensent, juste pour créer des quiproquos impossibles à régler qui plombent le récit. Ce qui est encore plus important dans ce livre, c’est que l’idylle entre Alex et Henry est surtout le moteur pour parler d’un sujet essentiel : être soi et s’affirmer.
En effet, rien n’est simple pour les tourtereaux et ce à cause de leur statut. D’un côté il y a Henry qui évolue au milieu d’une famille royale conservatrice au possible et très fermée d’esprit, une famille qui ne le laisse pas respirer. De l’autre, Alex qui, même s’il a une plus grande liberté que son amoureux, doit tout de même faire attention car sa mère cherche à se faire réélire où la mentalité de la plupart des électeurs est loin d’être très évoluée. Les deux garçons se sont forger une carapace, un personnage, desquels ils doivent apprendre à sortir afin de grandir. My Dear F***ing Prince est plus qu’une romance, c’est une ode à la liberté d’être soi et un beau message d’espoir pour ceux qui auraient peur de montrer qui ils sont réellement.
J’ai refermé ce roman totalement enchantée par ce que j’avais lu. Très clairement, je veux découvrir ce que l’autrice a écrit d’autre et surtout, j’ai très hâte de voir l’adaptation de ce film, qui devrait arriver sur Amazon Prime. Je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur la lecture de My Dear F***ing Prince, je suis sûre que vous aussi vous allez tomber sous le charme.