SÉRIE TV : RESIDENT EVIL (NETFLIX)
J’ai un pêché mignon, les adaptations Resident Evil. Les films avec Mila Jovovich ne sont pas du grand cinéma mais je les adore. Ils ont un côté too much qui me divertit toujours. Et oui, j’ai adoré le dernier film sorti, même si encore une fois, ce n’est pas du grand art, et que les puristes ont eu des boutons en le voyant. Alors évidemment, quand j’ai vu que Netflix sortait sa série, je me suis ruée dessus. Résultat ? Une catastrophe.
J’ai commencé cette série avec toute la bonne volonté du monde. Je ne connais pas les jeux vidéos Resident Evil, je n’y ai jamais joué, alors je ne pars avec aucun a priori sur les adaptations. Je me voyais déjà dévoré cette saison en un rien de temps et l’adorer, comme j’ai adoré les films. Je l’ai dévoré en un rien de temps, oui. Mais pour ce qui est de l’adorer, on est loin du compte.
La série joue sur deux temporalités, le présent et le futur. Dans le présent, on va suivre Wesker et ses deux filles, Jade et Billie. Ils arrivent à New Raccoon City, en Afrique du Sud, et les deux jeunes filles doivent s’acclimater à ce nouvel environnement. Dans le futur, nous suivons Jade dans un monde post-apocalyptique.
Mon premier gros problème a été Jade, puisque c’est le personnage que l’on suit le plus, mais c’est celui que je supporte le moins. Adolescente ou adulte, je la trouve égoïste, arrogante et elle a l’art de faire des choix vraiment stupides. Heureusement, ces fameux choix ajoutent du piment à une intrigue qui en manque cruellement.
C’est aussi ça mon gros problème ici, on s’ennuie ferme devant cette série. Ce qui se passait dans le futur ne m’a pas vraiment intéressée jusqu’aux trois derniers épisodes de la saison et j’attendais désespérément qu’il se passe quelque chose dans le présent mais franchement…. Malgré des révélations et des scènes d’action de temps en temps, je n’ai pas été emballée. Je pensais qu’on verrait un vrai basculement d’ici la fin de la saison mais ça n’a absolument pas été le cas. Je suppose qu’on nous a gardé le meilleur pour une potentielle deuxième saison mais comme elle n’arrivera jamais… C’est balo !
Allez, je vous donne deux points positifs, les personnages de Billie et Evelyn. Ce sont elles qui ont vraiment donné toute sa saveur à la série. C’est d’ailleurs pour elles deux que j’ai su arriver au bout de cette série, parce que j’adorais voir comment elles réagissaient aux situations et comment elles avaient le don de tout empirer.
Cette nouvelle adaptation de Resident Evil est donc un gros flop pour moi, ce qui a été un choc, je dois l’avouer. Je sais déjà que je vais très vite oublier cette série.