Thriller
TOUS TES SECRETS – LISA JEWELL

TOUS TES SECRETS – LISA JEWELL

Je ne savais pas quoi lire et puis d’un coup, l’idée m’est venue de sortir un thriller domestique. J’en ai pas mal dans ma liseuse grâce aux différentes promo sur les ebooks et après une recherche minutieuse, je me suis tournée vers ce roman de Lisa Jewell, qui est une autrice qui a apparemment bonne réputation.

EDITION : Hauteville

PAGES : 416

L’histoire glaçante d’une obsession…

À Melville Heights, il ne se passe jamais rien. Aussi, quand on retrouve dans ce quartier huppé de Bristol, un cadavre lardé de coups de couteau, les résidents sont atterrés. Qui a pu commettre un crime pareil ? Dans le voisinage, tout le monde se connaît : on est entre gens bien. D’ailleurs, on ne fait pas que se côtoyer entre voisins, on s’épie. Josephine développe une véritable obsession Tom, le charmant directeur du collège qui vit à deux pas de chez elle. Mais elle n’est pas la seule à guetter ses moindres faits et gestes : Jenna soupçonne le proviseur d’avoir une attirance malsaine pour les adolescentes.

Quels sombres secrets cache donc cet homme trop beau pour être honnête ?

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ça n’a pas été la lecture de l’année. C’est un roman qui se lit facilement et il se dévore en peu de temps mais il est en réalité plutôt fade. Pourtant, l’intrigue avait tout pour me plaire aux premiers abords, avec le personnage de Tom qui a l’air de cacher bien des secrets… Les liens entre les personnages se font au fil des pages et c’est cela qui a su attiser ma curiosité.

Les différentes temporalité m’ont aussi beaucoup plu. Osciller entre passé et présent a ajouté de la tension à l’histoire. D’un côté il y a la narration de ce qu’il s’est passé, de l’autre des interrogatoires de police qui se passe bien plus tard. La tension monte donc très vite puisqu’on se demande ce qu’il peut bien s’être passé pour que nos personnages atterrissent au commissariat.

Malheureusement, j’avais l’impression que l’on restait tout le temps en surface. L’autrice voulait garder le plus de mystères possible pour la fin de son histoire et ça se sent, puisque rien n’est approfondi. Ce qui semble être un roman plein de rebondissement se révèle au fur et à mesure très simplet et plus j’avançais dans ma lecture, plus je me demandais pourquoi tout le monde encensait cette autrice…

Puis vient le temps du grand final et là, ça a été une catastrophe pour moi. J’avais prévu pas mal de choses tout au long de ma lecture, je me demandais donc pourquoi tout le monde disait que Lisa Jewell avait un don pour nous retourner le cerveau, puis j’ai trouvé. Le dénouement du livre n’avais pour moi rien à voir avec tout ce que j’avais lu avant. Mêmes personnages, mêmes lieux, mais les révélations me semblaient à des années lumière de ce que j’avais découvert jusque là. Évidemment que l’autrice est douée pour les fins surprenantes, elles ne suivent pas le reste.

Je pensais que j’allais avoir un thriller domestique palpitant dans les mains et finalement mon enthousiasme a vite été noyé sous la désillusion. Je crois avoir d’autres Lisa Jewell sur ma liseuse et je vous avoue que je ne suis pas trop motivée pour les sortir un jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :