Faes
LE PEUPLE DE L’AIR, TOME 01 : LE PRINCE CRUEL – HOLLY BLACK

LE PEUPLE DE L’AIR, TOME 01 : LE PRINCE CRUEL – HOLLY BLACK

Eh bien, après avoir entendu parler encore, et encore, et encore, et encore, de cette fameuse saga du Peuple De l’Air, il était temps que je m’y mette n’est-ce pas ? Surtout que, Dieu seul sait pourquoi, j’ai décidé d’acheter chaque tome à sa sortie.

EDITION : Rageot

PAGES : 531

Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles.

Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.

Pour tout vous dire, j’avais mis le nez dans ce premier tome, et puis je l’avais reposé pour lire autre chose. Ce qu’il s’est passé, c’est que ce roman m’a été vendu par les trois quarts de la sphère littéraire comme un ennemies to lovers, et les avis que je voyais ne parlaient que de Jude et Cardan. Je pensais donc une fantasy pleine de romance quand j’ai commencé le roman, mais il s’avère que ce n’est pas le cas. La déception a été telle sur le moment que j’ai préféré garder ce livre pour plus tard.

Après l’amère déception qu’a été Hadès & Perséphone, je voulais lire quelque chose qui ne se centrait pas sur une histoire d’amour et comme une amie ne cesse de me faire la propagande de cette saga, j’ai décidé de sortir Le Prince Cruel de ma pile à lire. Et quelle bonne idée ! Sans être un coup de cœur, ce premier tome a su me transporter et me faire passer un très agréable moment de lecture.

Tout d’abord parce que j’ai adoré (presque) tous les personnages, en particulier Jude. J’adore le fait qu’elle ne soit pas une gentille petite puce qui veut toujours faire le meilleur pour le monde entier, mais une jeune femme pleine d’ambition, qui a un objectif et qui ne va reculer devant rien pour y arriver. Elle n’en reste pas moins humaine et a aussi ses états d’âme, un personnage auquel on peut s’identifier et que l’on prend plaisir à suivre. Je ne suis pas une grande fan de Cardan pour l’instant, il n’est pas présenté sous son meilleur jour, mais il reste très très intriguant, et j’ai hâte de le découvrir dans les autres tomes. Deux autres personnages ont su également retenir mon attention, Madoc et Locke. Madoc pour sa soif de sang et son ambition débridée. Locke pour toutes ses manipulations. Vous l’aurez compris, les personnages du Prince Cruel ne sont pas les plus tendres, et c’est une des choses que je préfère ici. Il y a un autre personnage qui a su retenir mon attention mais pas dans les bons sens du terme, Taryn. J’ai détesté la jumelle de Jude. Je l’ai trouvé insipide et pénible au possible. Heureusement que l’on suit sa soeur et pas elle, sinon je pense que je n’aurais pas tenu jusqu’au bout.

Qui dit prince, dit royaume et il s’en passe des choses dans celui de Terrafae. Ce premier tome nous introduit toutes les us et coutumes de cet univers, on nous explique la hiérarchie, il n’empêche que c’est aussi un premier tome où il se passe plein de choses différentes, parfois très surprenantes. On pense deviner ce qu’il va se passer, on pense comprendre la dynamique entre les personnages et l’autrice nous prépare finalement un sacré retournement de situation qui nous coupe le souffle.

Après ce très bon début, je me suis ruée sur la nouvelle Les Soeurs Perdues, à lire entre Le Prince Cruel et sa suite, Le Roi Maléfique. Ça a été une lecture intéressante, voir certains aspects du Prince Cruel sous une autre perspective donne une saveur nouvelle à certains passages du roman mais… C’est du point de vue de Taryn et je vous l’ai dit, je la déteste. Malheureusement, cette nouvelle n’a absolument pas aider à l’apprécier un peu plus. J’espère qu’elle va me surprendre dans le deuxième tome…

…Deuxième tome que je lirai probablement très prochainement. Je n’ai pas fini Le Prince Cruel avec l’irrépressible envie de dévorer la trilogie, mais il est aussi hors de question que je laisse trainer la saga du Peuple De l’Air traîner pendant mille ans. J’ai hâte de retrouver Jude et Cardan dans la suite, je me demande même ce qu’ils peuvent bien nous réserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :