LE CHANT D’ACHILLE – MADELINE MILLER
Ok, ce livre est une merveille. J’avais très peur de le commencer parce que j’avais très peur de ne pas du tout accrocher malgré tous les avis dithyrambiques que j’ai pu lire mais finalement si, moi aussi je suis devenue une fan incontestée du Chant d’Achille.
ÉDITION : Pocket
PAGES : 468
Patrocle, jeune prince maladroit, part en exil à la cour du roi Pélé. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu’il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Le destin les mènent à la guerre de Troie. La violence des Dieux et des hommes fera de leur histoire un drame.
Il y a une chose qui me faisait peur avant de commencer ma lecture, c’était le style. J’avais peur que ce soit un peu pompeux et indigeste, du fait du contexte du livre mais en réalité, ça n’a pas du tout été le cas. Le Chant d’Achille est un livre très abordable qui se dévore en très peu de temps.
Évidemment, il n’y a pas que l’écriture qui m’a fait lire ce roman en un temps record, il y a aussi l’histoire. Je dois tout de même avouer que j’ai trouvé le début un peu long, avec la jeunesse d’Achille et Patrocle, mais finalement on a tellement envie de savoir comment leur relation a évolué que l’on devient vite accroc. Arrive ensuite toute la partie sur la guerre de Troie, ma partie favorite du livre. Il s’y passe plein de choses, on a même droit à des combats épiques, dignes des récits homériques, et très vite il devient évident qu’on ne fermera pas le roman temps qu’on ne l’aura pas terminé.
L’originalité du Chant D’Achille est aussi qu’il est écrit du point de vue de Patrocle. C’est un personnage que l’on n’entend pas tant que ça, et lui donner la part belle a été très intéressant. J’ai adoré découvrir son évolution de jeune garçon à jeune homme, mais aussi l’évolution de ses sentiments envers Achille. Leur histoire est retranscrite avec beaucoup de sensibilité et on sent entre ces deux hommes des liens très forts, très beaux, qui a fait grandir chez moi un sentiment de protection car je voulais absolument qu’ils aient droit à leur fin heureuse, alors que je connais la Guerre de Troie et que je sais pertinemment que ce n’est pas le cas…
Je connaissais la fin du livre, je pensais donc que je ne serais pas aussi dévastée que certains autres lecteurs en y arrivant et pourtant, mon cœur a été brisé en millions de milliers de morceaux. Madeline Miller retranscrit à merveille les sentiments de Patrocle, que ce soit ses joies mais aussi ses douleurs et ses peines, c’est pour ça que la fin m’a brisée en mille morceaux. Je n’entre pas dans les détails mais la manière dont elle est écrite a été la goutte d’eau qui a fait débordée le vase, et j’ai fini cette lecture en larmes. Encore maintenant, en écrivant cette chronique, je sens mon cœur se serrer tellement cette fin m’a bouleversée.
Il est évident que je vous recommande Le Chant D’Achille à 1000% et même plus encore. Cette réécriture du mythe d’Achille et la Guerre de Troie est une vraie merveille et ma meilleure lecture de l’année 2022 à coup sûr. Madeline Miller est une autrice que je vais suivre de très près et il me tarde de mettre le nez dans son tout aussi célèbre Circé.