TWISTED TALES : CE RÊVE BLEU – LIZ BRASWELL
Je suis une très grande fan de Disney, je voulais donc absolument découvrir cette série de roman. Ce Rêve Bleu est le premier Twisted Tale que je lis et j’ai adoré. Je ne sais pas ce qu’il en est des autres livres de cette collection, mais celui-ci est vraiment très sombre et c’est une des raisons qui fait que je l’ai tant apprécié.
TITRE V.O : A Whole New World
ÉDITION : Hachette
PAGES : 323
Comme les autres habitants d’Agrabah, un pays pauvre, le jeune homme tente tant bien que mal de survivre. La princesse Jasmine, quant à elle, est sur le point de subir un mariage arrangé. Elle ne désire qu’une chose: échapper à son destin, découvrir ce qui se cache derrière les murs du palais.
Mais tout bascule lorsque le conseiller du sultan, Jafar, prend subitement le pouvoir. À l’aide d’une lampe étrange dotée de pouvoirs extraordinaires, l’effrayant personnages tente de briser les lois de la magie, de l’amour, et de la mort. Désormais, Aladdin et la princesse déchue doivent unir le peuple d’Agrabah et mettre au point une rébellion pour faire tomber un dictateur avide de pouvoir, qui menace de déchirer le royaume…
Ceci n’est pas l’histoire d’Aladdin telle que vous la connaissez. C’est une histoire de pouvoir. De révolution. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.
Le début de la lecture a été un peu laborieux car l’autrice commence son histoire avec des scènes directement sorties du dessin animé mais une fois que tout change, on est totalement happé dans l’histoire et on n’a absolument pas envie d’en sortir. Il y a énormément de suspense tout du long. Même ce qui semble évident et sûr peut tout à coup basculer d’un côté ou de l’autre. D’ailleurs, le suspense est maintenu d’une main de maître jusqu’à la toute fin du roman puisque jusqu’au tout dernier chapitre, il nous est impossible de savoir si l’histoire se terminera bien ou pas.
J’ai aussi totalement redécouvert certains personnages, le génie en particulier. On découvre toute l’histoire des djinns et de celui-ci précisément, c’était très intéressant et j’ai adoré voir que ce personnage avait un peu plus de corps. Jasmine devient aussi un personnage particulièrement captivant. Elle ne se laisse déjà pas faire dans le dessin animé et c’est encore plus poussé ici. Elle devient une princesse de plus en plus indépendante et soucieuse de son peuple au fil des pages. De tous les personnages que l’on connaissait grâce au dessin animé, c’est celui dont l’évolution m’a le plus plu. On a aussi le plaisir de faire connaissance avec de toutes nouvelles personnes, tout plus intéressantes et combatives les unes que les autres. Ce roman a permis de développer des personnages liés au passé de vaurien d’Aladdin et j’ai adoré.
Il y en a un par contre qui n’est pas si différent que son alter ego sur grand écran, : Jafar. Dans ce roman, ses actions sont beaucoup plus sombres que dans le dessin animé Disney et pourtant, ça colle totalement à sa personnalité. J’ai adoré le voir évoluer, Liz Braswell a vraiment développé un très bon antagoniste. C’est cette version si noire de Jafar qui permet au roman de plonger dans un univers très macabre qui m’a beaucoup plu. Je dois dire d’ailleurs que certaines scènes m’ont semblé particulièrement éprouvantes pour du jeunesse. Mais pour moi, grande amatrice d’horreur et de thriller, c’était vraiment ce qu’il me fallait.
Ce Rêve Bleu n’était pas le Twisted Tale qui me tentait le plus et finalement, il a dépassé toutes mes espérances. J’avais peur de me lancer dans cette collection, j’avais peur d’être déçue, et finalement je n’ai qu’une hâte, en sortir un autre de ma PAL. Pour moi, le pari est réussi.